Vous, votre Conscient, Votre subconscient, et l'Hypnose

Votre Subconscient, votre plus grand allié ?

HYPNOTHÉRAPIE

Eve Vancauwenberghe

1/18/20236 min read

Alors même si ce qui nous intéresse plus précisément pour l'hypnose est notre Subonscient, ou inconscient, je vais d’abord parler un peu du Conscient.

Qu’est-ce que le Conscient ? eh bien c'est la partie dont j'ai conscience. Bon un peu facile j'avoue et un peu injuste, car Conscient contrôle mes pensées et mes actions :

je veux écrire un poste sur le Subonscient, c'est un acte volontaire qui est donc contrôlé par Conscient. Vous lisez cet article c'est un acte Conscient contrôler par votre esprit Conscient. Je peux donc décrire Conscient comme étant l'unité logique de mon esprit. Conscient sait dépeindre une situation, la considérer, évaluer des situations et trouver différentes options à une situation. Habituellement quand je réfléchis à mes projets de vie, à mon avenir, j'utilise mon esprit Conscient, consciemment, le Conscient est une formidable invention de la nature. Mais bon il est limité, Conscient. Technologie brillante certes, il a pourtant ses limites :

1. Il manque d'espace, le disque dur est faible en octets, et du coup on oublie certaines choses, même beaucoup ( on estime que la majorité d’entre nous n’ont aucun souvenir de leurs 5 premières années de vie)

2. Il est mono-tâche, essayer de lire cet article répondre au téléphone et surveiller le petit dernier du coin de l'œil, il y a forcément un manque d'attention sur l'une de ces 3 actions à cause Conscient, nous ne pouvons pas nous concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Mais rassurons-nous car Conscient n’est pas seul, il est accompagné de Subonscient, où inconscient, ou comme j'aime à l'appeler mon Gémigny Cricket, par définition je n'ai pas conscience de mon Subonscient, c'est la partie de mon esprit que consciemment je ne connais pas. Je ne sais pas vraiment et clairement comment il fonctionne mais je suis sûr du pouvoir qu'il possède.

Pouvoir ? Alors oui, pouvoir ; il travaille à mon insu, il contrôle toutes mes actions involontaires. Subonscient contrairement à Conscient travaille toute la journée, 24h sur 24, en gérant un nombre considérable de fonctions dans mon corps, (90% de mon fonctionnement global). il contrôle toutes mes fonctions involontaires (ça je l'ai déjà dit je crois…), mes émotions, mais habitudes……. Et tout cela sans avoir l'autorisation de Conscient, comme ça en toute autonomie : Si vous décidez d'aller marcher vous allez marcher c'est votre Conscient, votre volonté, mais est-ce que, consciemment, l'acte de la marche, vous vient à l'esprit ? vous ne vous dites pas je me mets debout, je prends appui sur mes jambes, je me tiens droit et je fais passer le pied droit devant le pied gauche, et je recommence, idem pour la respiration, les battements du cœur, les clignements des yeux , etcétéra…… Mais alors comment il fait Subonscient ? Il suffit de générer une habitude pour transférer, une fonction consciente à Subonscient, il faut la répéter encore et encore. Reprenons la marche petit nous sommes appliqués à la marche avec les pieds, nos parents nous ont aidés, et nous avons dû faire de gros efforts pour marcher, cet effort aujourd'hui ,merci Subonscient nous ne le faisons plus, parce que nous avons marché encore et encore, ce qui a permis à Conscient de transférer cette fonction à Subonscient, et par la même occasion de faire de la place. et comme l'a dit un certain Milton Erickson, « ….Inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous avez consciemment... » Alors je pense: je dois marcher, je dois courir…. L’esprit Conscient a le contrôle de ces pensées, qui sont délibérées, mais l'acte de marche, lui est inconscient, c'est une fonction involontaire. Autre différence avec Conscient, Subonscient lui contrôle tous mes sentiments, bonheur, colère, tristesse, etc….

Pour comprendre quel est son pouvoir voilà les caractéristiques de Subonscient

Subconscient a besoin de répétition pour stocker les données Subonscient contrôle mes émotions

Subonscient a une mémoire illimitée

Subconscient ne vit qu’au présent

Subconscient ne comprend pas la négation

Subconscient ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire

Subconscient est joueur…….

Tout ce que j'ai vu, goûté, entendu, ressenti, du jour de ma naissance (et même avant d'ailleurs) est stocké dans Subonscient, donc il contrôle tout dans ma vie, petite nuance, il contrôle tout sauf si j'apprends à le maîtriser (et croyez-moi ou non, mais ça a changé ma vie).

Parce qu'il détient des détails sur nos croyances, nos attitudes, qui découle d’expériences passées. Alors, si l’on vit de mauvaises situations, ou même perçues comme mauvaises, pendant notre enfance, situation qui se répète encore et encore, et bien ça devient une habitude…. Jamais ces cicatrices ne quitteront Subconscient.….. Donc un enfant malmené à l'école par les autres enfants, c’est une situation négative, situation négative qui va se développer dans Subonscient, et alors que l'enfance, est l'âge où l'on découvre le monde, ces situations négatives qui se développent dans son subconscient, entraineront très surement des réactions de défenses, de repli, ou tout autres, de la part de Subconscient, cet enfant va en garder des traces, peut être ne pourra-t-il jamais pardonner au monde et peut-être sera-t-il toujours en colère, et subconscient face à une situation semblable a celle vécut enfant, se défendra comme il l'a fait, avec le même fonctionnement que celui du passé

On peut aussi parler de la découverte de chercheurs qui prouvent le lien direct entre la réalité d'une personne et ses croyances (nous le savons nous sommes des êtres contextualisés). Pour résumer, j'ai une image négative de moi, ma réalité sera (pour moi a été) négative et inversement bien sûr (et fort heureusement) . Un autre exemple si il en fallait un : Si vous croyez profondément mal faire une chose Subconscient vous forcera à malfaire ces choses, si vous croyez que vous n'êtes pas aimés, Subonscient vous forcera à faire, en toute inconscience, en sorte qu'on ne vous aime pas où plus. Mais si vous croyez fortement être aimable, vous attirez l'amour autour de vous et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Alors il arrive, que Subonscient ait mis en place une stratégie de protection (stress, timidité, addiction ….) qui avait un sens au moment où il la mise en place, mais qui aujourd'hui, elle ne serve plus à grand-chose, plus à rien, et peut même, être invalidante. Subonscient, lui reproduit inlassablement cette fonction….

Et c'est là que l'hypnose intervient, hypnose ou état de conscience modifié, cet état que nous connaissons tous, naturellement : un peu comme un peu comme quand vous conduisez sur une route que vous connaissez particulièrement bien et à un moment vous ressurgissez, comme ça et vous vous rendez compte que vous avez fait quasi la totalité du chemin sans vous en apercevoir…. Voilà vous étiez rentré naturellement dans une transe hypnotique, légère. et dans cet état entre ciel et terre, ou vous ne dormez pas mais où vous n'êtes pas réellement éveillé il est possible d'établir la communication avec Subonscient . Vous allez pouvoir lui demander des informations, des précisions, vous allez pouvoir le reprogrammer, afin de gérer où annuler, certaines réactions compulsion, émotion, ou des comportements, des habitudes, devenu aujourd'hui au mieux inutile. (Euh pas en roulant, d’accord !!!!). Il existe différentes techniques de communication avec le Subonscient, l’hypnose est un fabuleux outil ou des mots posés sur des maux, permettent de résoudre de nombreux conflits intérieurs, comprendre nos réactions, nos émotions, les apprivoiser, les faire disparaître, les remplacer par des réactions, des émotions, des attitudes plus en adéquation avec notre vie d'ici et maintenant. Et comme il est entendu que le corps et l'esprit sont les 2 parties d'un même ensemble, l'hypnose est également très utile dans la gestion de la douleur, qu’elle soit liée un dysfonctionnement somatique, ou à de véritables causes pathologiques, attention, l’hypnose ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à la médecine, seul un médecin peut établir un diagnostic et fournir les soins nécessaires à votre guérison, dans ce cas l'hypnose est un soin de support, très utile et très performant. En hypnothérapie nous utilisons différentes techniques telles la dissociation, la technique du miroir, la régression positive, la visualisation la futurisation.....

L’hypnothérapie fait partie des thérapies dites brèves, et ce sont des thérapies dites utilisationnelles. Ce sont vos réactions, vos besoins, vos objectifs, votre vécu, votre personnalité, qui détermine la direction prise par votre hypnothérapeute, c'est pourquoi elle est et se doit d'être totalement personnalisée, pour être la plus congruente et la plus efficace. Il est généralement recommandé entre 3 et 10 séances, en fonction des besoins de chacun. Les résultats obtenus son pérennes, à l’issu de l’hypnothérapie, vous pouvez être « formé » à l'auto hypnose, afin que vous puissiez au besoin ou au plaisir, interroger Subonscient, très utile pour la prise de décision, ou modifier un comportement (reprendre le sport….)